jeudi 31 janvier 2013

La navigation pour les nuls


La navigation, postes et techniques pour un plus grand plaisir !



Bon, je ne vous le cache pas, mais sur le papier ça n’as pas l’air super cool, mais plutôt barbant mais une fois au cœur de l’action la pilule passe plutôt bien et l’on prend son pied !

1. Les différents postes et leurs utilités.
* Screenshot pris sur le bateau du Capt’N Daeras, le Valkyrie*

- Le poste de pilotage :
Comme son nom l’indique, il permet de piloter le navire (je sais, ça rend bouche bé). Le pilote à la lourde tache de diriger le navire entre les démons astraux jusqu’aux allods. Il suit les directives du capitaine qui, lui, se trouve devant le radar astral (voir un peu plus loin).
Lors de combat (contre des Démons), il est préférable que le pilote soit en vocale avec le reste de l’équipe pour indiquer quand il tourne pour aider à la régénération des boucliers du navire.
Généralement, lors de séance de navigation en astral II, le bateau doit être en vitesse 2 si le bateau n’est pas équipé d’un moteur et d’un réacteur II (se renseigner auprès du capitaine).




- La vigie (ou l’œil du navire) :

Ici, je pense que le vocal avec le reste de l’équipe est obligatoire. En effet, la vigie offre une vue d’ensemble de l’astral autour du navire, ce qui permet d’indiquer à quelle distance se trouve les démons astraux. La vigie permet aussi de régénérer instantanément le bouclier le plus endommagé du navire lors de course poursuite avec des démons ou tout simplement lors de combat singulier qui tournent au vinaigre. Autre fonction, le demi tour rapide qui comme le laisse indiquer son nom permet de faire demi tour (et oué). On peut également trouver un système de refroidissement intégré à la Vigie permettant de refroidir grandement le réacteur s’il chauffe trop lors d’un combat. Il y a aussi sur certaine Vigie un tir de diversion permettant de stun 10s un démon en cas de difficulté.




- Le radar astral (ou le poste pour les grands branleurs expérimenté) :

Ici, pas grand-chose en particulier. Une connaissance de l’astral est cependant requise. En effet, la personne au radar cherche des allods en astral et donne les directives au pilote pour y accéder de part les différents vortex présent sur la carte astral (je ne me pencherai pas plus sur la question). Lors de combat contre un ou des démons, la personne au radar se doit d’aider la personne aux canons du haut en s’occupant de la régénération des boucliers lorsque qu’un clignote en rouge et que le bateau est dans la bonne position (voir cela avec le pilote en vocal).




- Les canons (ou le coté amusant de la navigation) :

Il y en a 16 (8 en haut, 8 en bas) sur le bateau. Généralement, je pense qu’il faut attribuer 2 personnes aux canons, 1 en haut et 1 en bas pour pouvoir optimiser les combats. Leur utilisation est simple, W puis visé et ainsi de suite. Cependant évité d’avoir la gâchette facile lorsque que le bateau chauffe le capitaine du navire vous en sera reconnaissant.



Note : Pour faire un coup critique sur un démon avec un canon, viser l’entre jambe ou la tête suivant le démon !

Bon, si l’on récapitule, ça fait 1 personne au poste de pilotage, 1 autre à la Vigie, 2 aux canons, 1 au radar. Cependant, un groupe est constitué de 6 personnes (normalement), mais que peut bien donc faire la 6° personne.

- Les gobelins (ou les parties de carte sans fin) :

Ici, il est nécessaire de placer les gobelins vers les parties endommagées du bateau (voir sous la barre de vitalité de ce dernier). La salle du moteur étant prioritaire sur les réparations pour éviter que le pilote ne puisse plus tourner ou changer de vitesse.



La salle des Machines:


Bon voila, ici s’achève la seconde partie de l’astral pour les nuls et ainsi la totalité de ce carnet de route.


Coup d’œil sur la navigation

J’ai pu m’apercevoir que dans mes précédent écris j’ai volontairement fait l’impasse sur ce point important de la navigation astral. Comme beaucoup le savent, pour diriger le navire dans les profondeurs de l’astral cela s’effectue par l’intermédiaire du radar. Apres être entré dans une nouvelle zone de l’astral ou avoir effectué une recherche de petit allods, voila ce que l’écran du radar vous affichera :




Comme vous pouvez le voir, la destination du navire se trouve en haut à gauche. Pour pouvoir y accéder, il vous faudra choisir quel chemin le navire doit prendre (vert, bleu, rouge, jaune) et ceux a chaque changement de zone dans l’astral. Ici (sur l’exemple), il vous faut donc dire au pilote de prendre le vortex jaune pour pouvoir vous rendre en direction de l’allods.

II- Les performances du navire.

Savoir naviguer dans l’astral c’est bien, mais y survivre c’est mieux (rire). C’est je pense la partie la plus importante de ce carnet (c’est aussi la seul en même temps). Je ne vous montrerai pas ce qu’il est possible de faire avec un navire full épique non, je me contenterai de vous guider, vous aider à faire les bon choix pour équiper votre navire en fonction de se que vous voulez en faire. 

II.1- Se procurer de l'équipement.

Tout d’abord, ou trouver l’équipement pour navire ? Il y a je dirais, 3 possibilités. L’astral et la tanière du monstre ainsi que les plus coriace des démons vous permettrons d’en obtenir, tout comme l’HdV de votre faction, mais aussi le pnj se trouvant dans le hangar astral et le marchand de pièces de collectionneurs (accessible via la banque de votre faction, on y trouve cependant seulement des canons).

Exemple pour l'HdV:



Exemple pour le pnj du Hangar:



Bien qu'ayant un coût élevé, le stuff disponible avec ce marchand vous permettra d'aborder la navigation en astral II en toute sérénité (vitesse du navire en 2) même s'il faudra vous procurer un radar et une vigie autrement.

II.2 - Équiper le navire.

Il vous faudra ensuite parler à un pnj pour équiper votre nouvel équipement et ainsi obtenir le buff de « maitre du navire ». Pour que le stuff soit installé, allé vers celui que vous souhaité changer et faite W, vous accéderez alors à ce type d’appareil disponible et il vous suffira de l’équiper.

Exemple avec le buff actif:



II.3 - Détails et données de certain stuff.

Ici, je vais tenter de vous expliquer tant bien que mal à quoi correspond le charabia que l'on trouve dans les indications situé à coté du stuff que l'on souhaite acquérir. Cette tentative d'explication se base sur les données des stuff disponible au pnj du hangar astral de votre faction. Sachez qu'il existe différent stuff pour chaque partie du navire, et que c'est à vous de choisir lequel vous conviendra le mieux.

Le réacteur:



Partie la plus importante du navire, c'est lui qui vous évitera de trop chauffer en astral et vous permettra d'explorer l'astral de longues heures en toute tranquillité. Plus le réacteur est de bonne qualité, plus vous pouvez faire de chose en même temps sur le bateau sans qu'il chauffe.
Ici, (sur le screen), le poids correspond au poids de l'objet une fois équipé sur votre navire (je sais personne l'aurait cru), et la charge maximal le taux de chauffe maximum que votre navire peut encaisser. La puissance du réacteur correspond quand à elle au taux de refroidissement de votre réacteur (plus il est élevé mieux c'est donc). Sachez que du stuff astral I fera chauffer votre navire en astral II plus que s'il était équipé avec du stuff astral II.

Les boucliers:



Là aussi, il existe plusieurs type de bouclier, à vous de choisir en fonction de vos préférences.
La Force correspond à la résistance du bouclier, le taux de régénération à son taux de récupération de force en combat (aide à la résistance en gros), le temps de recharge correspond au temps que le bouclier met pour se recharger suite à sa destruction (lancement manuel) et la consommation d'énergie à combien le réacteur va chauffer pour sa réparation.

Le Moteur:



Ici rien de bien compliqué, la vitesse correspond à la vitesse maximum du navire en vitesse 3, la force à se résistance, l'accélération à l'accélération du navire au démarrage. Le poids embarqué et la capacité max gèrent quant à eux le poids maximum que le moteur peut supporter quand la cale est pleine.
Sachez que si votre navire est endommagé et que la cale est bien remplie, quelque soit le moteur vous en ressentirez les conséquences sur votre vitesse de pointe.

Les Canons:



Ici, rien de bien particulier, il suffit de savoir lire (surtout la flemme de tout commenter), juste faites bien attention à la consommation d'énergie et à la portée, c'est assez important durant des combats astraux.

Le radar, la vigie, et les Gobelins réparateur.

Rien de particulier à signaler, les capacités de la vigie sont généralement indiqué dans le nom, le radar c'est la surprise une fois équipé et les Gobs, suffit de savoir lire (mouhahaha).

Mais comme je suis sympa, voici une vue de la vigie pour vous permettre de vous aiguiller lors des réparations et autres :



Comme vous avez pu le voir, en haut à droite on peut apercevoir d'autre info sur le navire.

Zoom sur les "Barres" du navire:



La barre verte indique la vitalité du navire, vous pourrez constaté que plus elle est basse moins ça sent bon (Rires).
La barre bleue indique la chauffe du navire, si elle montre trop dans le rouge demandez un refroidissement du moteur à la vigie (si possible) ou serez bien fort les fesses.
Le petit rond à droite est une représentation du navire, indiquant l'état des boucliers du navire (plus c'est rouge moins c'est bon et quand c'est vide j'prends pas la peine de vous expliquer). On peut aussi noter que si la vigie cible un monstre astral, une flèche apparaît à ce niveau indiquant dans quelle sens il se trouve (mine de rien c'est utile pour les tireurs).
On y trouve aussi indiqué la vitesse du navire, sa longitude et latitude.

Je crois avoir tout dit et j'espère que ce carnet de route en aidera plus d'un(e). Vous pouvez vous réveiller maintenant que c'est fini Smile


Auteur: Fulrion, Les Marcheurs de Rêves

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